Votre question
Comment Arrêter d'être dépendant des inhaleurs
Bonjour, Madame, Monsieur
Cela fait 7 mois que j'ai arrêté de fumer mais j'ai l'impression d'être dépendante des inhaleur ainsi que des chewing-gum a la nicotine.
Comment puis-je arrêter d'être dépendante de tous les substituts oraux.
Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Cordialement
PS : Merci de votre soutien durant ces 7 mois

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 7 mois sans tabac. Vous pouvez être fière de vous !
L'apport de nicotine par le biais des gommes nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance. On peut cependant développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il arrive en effet que certaines personnes deviennent dépendantes à l'inhaleur car il "monte" assez rapidement au cerveau.
Dans tous les cas, ce n'est pas dangereux ! L'utilisation des substituts nicotiniques peut se faire sur le long terme et au delà d'un an.
En fonction de la quantité de substituts nicotiniques oraux que vous prenez dans la journée, on peut vous proposer un patch nicotinique qui diffuse la nicotine de façon lente et linéaire. Il peut clairement vous aider à limiter les prises orales.
Afin de réduire l'utilisation des substituts, vous pouvez également alterner l'inhaleur à la nicotine avec un spray sans nicotine. Il existe en pharmacie ou parapharmacie des sprays pour rafraichir l'haleine qui peuvent faire l'affaire. De même, vous pouvez alterner les gommes nicotines avec des chewing-gums traditionnels.
Et dans tous les cas, si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !