Votre question
Comment arrête de fumée pour une grossesse
Bonjours j’aimerai arrêter la cigarette. Suite à l annonce de ma grossesse et j’ai beaucoup de mal à diminuer . J’aimerai bien de l’aide .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est effectivement recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions.
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer.
Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et a ne pas y associer de cigarette.
Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral.
Pendant votre grossesse vous pouvez aussi tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt ! Vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.
Bonne continuation.