Votre question
Comment aborder l’arrêt ?
Bonjour,
Puisque je suis rentrée chez mes parents anti-tabac pour les vacances j’ai arrêté depuis une semaine de fumer. J’aimerais me servir de ce départ (deux semaines en tout) pour arrêter complètement. Mais l’idée de ne plus jamais avoir le droit à une seule cigarette sans perdre tout les bénéfices est extrêmement stressante pour moi. Comment puis je aborder l’arrêt sans avoir ce stress ? Peut être en m’autorisant quelques cigarettes au début dans certains cadre (exemple: en soirée, avec des amis,...) jusqu’à perdre l’envie ? Je ne sais pas si ma question est très claire mais jusque là à chaque tentative c’est cette crainte de l’échec total pour une seule cigarette qui m’a fait reprendre.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre décision d'arrêt !
Vous avez observé que la peur de l'échec vous pousse à rependre la cigarette ; il est donc nécessaire de ne pas se culpabiliser. La dépendance est un mécanisme complexe et il faut parfois du temps pour s'en libérer.
Plutôt que de s'autoriser à fumer dans certains contextes, il est préférable d'essayer d'abord de trouver des alternatives ; les substituts nicotiniques peuvent être très utiles dans les contextes que vous citez. Lex-fumeurs expriment souvent que d'avoir une pastille , une gomme ou l'inhaleur de nicotine avec soi est sécurisant d'autant plus qu'une envie de fumer ne dure généralement pas plus que quelques minutes.
Il est aussi possible de s'appuyer sur la cigarette électronique ; bien que non validée par manque d'étude à long terme elle est préférable à la cigarette classique.
Les témoignages d'anciens fumeurs peuvent aussi vous encourager à rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Et si vous craquez , ne dramatisez pas, rappelez vous vos motivation et reprenez tranquillement votre nouveau chemin !
Sachez aussi que vous pouvez avoir le soutien d'un tabacologue de Tabac Info Service en téléphonant gratuitement au 3889.
Vous êtes sur la bonne voie, continuez !