Votre question
Combinaison de substitut
J'aimerais tenter de combiner la cigarette électronique, les gommes à mâcher et les pastilles nicotiniques afin d arrêter définitivement la cigarette. J'ai déjà réussi à arrêter 1 an sans nicotine avec la cigarette électronique mais j'ai repris très vite je pense que c'est à cause du geste et des moments associés à celui ci : fin des repas, apéro, moment de stress... avez vous des conseils pour ne pas tomber dans le piège d absorber plus de nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour le moment, nous ne disposons d'aucune étude scientifique pour l'association de la vapoteuse et des substituts nicotiniques. Parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît beaucoup mieux votre santé que nous.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine. Donc, quand vous avez repris au bout d'un an d'arrêt, ce n'est pas le manque de nicotine qui s'est exprimé, mais la nostalgie du plaisir de fumer.
Cependant sachez que ce "plaisir" tue un consommateur de tabac sur deux...
Vous avez su pendant un an gérer les fins de repas, les apéros, les moments de stress... sans fumer. Donc vous savez faire.
Il vous faut juste être conscient que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Faites-vous aider dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !