
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Combien de temps tabac est detectable dans urine
Bonjour,
Je dois etre opérée dans 3 semaine pile, jai arrêté de fumer mais j’ai craqué 3 semaines avant, avant l’opération j’aurais sûrement un Co testeur ou test d’urine.. j’angoisse. D’ici 3 semaines sans fumer est-ce que ce sera negatif ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Les taux de nicotine et de cotinine (déchet de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests urinaires. Le CO testeur mesure un gaz de la fumée de cigarette, qui disparait en 48 heures.
Le taux de nicotine dans le sang montre la consommation de tabac des heures précédentes alors que celui de cotinine dans les urines détecte les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du corps et après deux semaines aucune trace n’en serait repérable, ni dans le sang, ni dans les urines.
Par contre, en cas d’utilisation de substituts nicotiniques, il sera possible de détecter de la cotinine lors des tests urinaires (comme avec une cigarette classique). Et c'est là que le test du CO prouvera que vous ne fumez pas.
Dans 3 semaines tout sera donc en ordre, et vous pourrez passer cette opération en ayant mis toutes les chances de votre côté.
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !