Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Combien de temps pour récupérer mon cardio ?

Bonjour,
Je suis fumeur depuis maintenant un an, au début je tournais à 1 à 3 cigarettes par jour.
Mais avec le travail, les pauses et tout le reste je dois en fumer une quinzaine voire une vingtaine sur une seule journée.
Dans quelques mois je compte m'engager dans l'armée, c'est après avoir couru seulement 5min que j'ai compris qu'il fallait que j'arrête ce poison, du moins diminuer jusqu'à l'arrêt définitif.
Ma question est la suivante, après la dernière cigarette il faut combien de temps pour que nos poumons redeviennent comme celui d'un non-fumeur ?
Et est-ce que la pratique d'un sport d'endurance peut aider ?

Notre réponse

Bonjour,

Vous avez bien raison de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre future carrière se passe dans les meilleures conditions.

Entre 24h et 48h après la dernière cigarette, une fois le monoxyde de carbone évacué de votre organisme, vous êtes déjà mieux oxygéné. Le monoxyde de carbone vole la place de l’oxygène dans le sang ce qui rend plus difficile son transport. Ce premier bénéfice rapide devrait déjà vous aider à mieux tenir durant votre footing.

Par la suite, vos poumons vont mettre du temps à se nettoyer. Les cils bronchiques (vibratiles) qui permettent de nettoyer vos bronches en évacuant le mucus, mettent entre 1 et 9 mois pour repousser. Plus ils seront efficaces et plus vous récupérerez votre souffle. Entre le 3e et le 9e mois, on récupère environ 10% de capacité respiratoire.

Cependant, vous faites bien d’arrêter tôt, car vous évitez des dégradations parfois irréversibles. Par exemple, avec l’avancée en âge, on perd naturellement de la capacité respiratoire. Le tabagisme accélère cette perte naturelle, ce qui peut conduire à des maladies comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’arrêt du tabac permet à l’ancien fumeur de revenir à une perte normale. Cependant, ce qu’il a perdu en plus à cause du tabac ne sera pratiquement pas récupéré. En résumé, plus on arrête tôt mieux c’est pour maintenir une bonne capacité respiratoire en vieillissant.

L’activité physique est toujours une excellente idée et elle aidera votre organisme à se nettoyer. Adaptez votre intensité d’exercice au départ pour ne pas vous retrouver dans le rouge au bout de 5 min.

L’arrêt du tabac ne peut avoir que des effets bénéfiques sur votre essoufflement même si ces effets peuvent mettre du temps à être ressentis. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page sur « les bienfaits de l’arrêt du tabac ».

Il peut aussi être intéressant de vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez prendre rendez avec un(e) tabacologue près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.

Bonne continuation et bon arrêt du tabac !