Votre question
Combien de temps me faut-il pour ne plus souffrir du manque et combien de temps faut-il pour diminuer le risque du cancer ?
Bonjour
Tout est dit dans la question !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions.
Le manque est le plus souvent du à la dépendance physique. Celle-ci s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant au risque de cancer du poumon, les risques diminuent relativement vite :
Des chercheurs américains de l'University Medical Center de Nashville (Tennessee, USA) ont mené des recherches sur l’arrêt du tabac et le risque de cancer du poumon.
Selon eux, arrêter de fumer permet de diminuer considérablement le risque de cancer du poumon dans les 5 années qui suivent la date d’arrêt.
8907 participants ont été suivis pendant une trentaine d’années. 284 cancers pulmonaires ont été diagnostiqués sur cette période. Dans près de 93 % des cas, il s’agissait de gros fumeurs (au moins un paquet de cigarettes par jour pendant 21 ans ou plus).
Le risque diminue fortement dès la cinquième année : le risque de développer un cancer du poumon chez les anciens gros fumeurs avait déjà diminué de 39 % cinq ans après leur arrêt de tabac, en comparaison avec les personnes qui avaient continué à fumer.
Et le risque continuait de baisser plus les années passaient.
Une raison de plus pour arrêter de fumer dès aujourd’hui : votre risque de cancer du poumon diminuera rapidement, même si vous êtes une « grosse » fumeuse !
Le risque ne reviendra jamais à zéro, mais il s'en rapprochera de plus en plus au fil du temps.
Globalement, arrêter de fumer permet, en 10 à 15 ans, de retrouver l'espérance de vie d'un non fumeur !
Le bon moment pour arrêter de fumer, c'est donc ... maintenant !!!
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
Et soyez rassurée, tous les bienfaits ne sont pas aussi long à apparaître : pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
A bientôt ?