Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Combien de pascht je peux mettre

Je fumer 50 cigarette Par jours combien de pascht je peux mettre

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela, félicitations ! Cependant vous vous demandez combien de patch vous pouvez utiliser. Voici donc quelques informations sur les dosages de substituts.

En début de sevrage, avant tout, il convient d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pouvez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habitué : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. En fonction de ces résultats, vous connaitrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures. Mais celui qui en fument 40 pourra avoir besoin de 2 patchs ou plus. Et en parallèle des patchs, il est toujours utile d’avoir des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui complètent l’action du patch.

Le manque de cigarette en lien avec la dépendance physique signe le besoin de nicotine. Cette sensation de manque se caractérise par des envies de fumer, parfois accompagnées par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Si vous repérez ces signes, et pour remédier à ce manque, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins, donc parfois il est nécessaire de mettre 2 patchs et parfois plus.

Pour compléter ces informations sachez enfin, que les personnes qui tirent très fort sur leurs cigarettes ont souvent besoin d'une dose plus forte de substituts nicotiniques. De manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un spécialiste.

Alors, pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !