Votre question
Combien de jours je risque d’être irritable et à cran
Bonjour j’ai commencé à arrêter de fumer hier je fumais en moyenne 1 pqt par jour depuis plus de 30 ans. Je suis très irritable et très à cran aujourd’hui est ce que cela va durer plusieurs jours ? Je suis aidée par des patch nicotiniques ainsi qu’une cigarette électronique. Merci pour votre réponse cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous vous sentez irritable et à cran, il peut y avoir deux raisons à cela :
- Le manque de nicotine. Il faut s'assurer que la dose de nicotine apportée par le patch et la cigarette électronique couvre bien vos besoins en nicotine.
- La frustration de ne plus fumer. Pour éviter cela il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se gâter (lectures, musique, ouvrages... selon vos goûts), se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...
Si toutes ces conditions sont réunies, l'irritabilité va très vite se dissiper.
Faites-vous aider dans cette démarche par un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur la bonne voie, persévérez ! Quelques réajustements et tout sera plus simple.