Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cododo et tabac

je suis fumeuse et je pratique le cododo.
Je prends mes précautions, je fume à l'extérieur et je me lave les mains. Est-ce grave pour mon bébé de libérer des toxines à côté de lui ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

En effet, vous faites attention, bravo ! On voit bien que vous tenez à protéger votre bébé.

Pour améliorer encore la situation, laissez la porte de votre chambre ouverte, car lorsque vous respirez, des résidus de la fumée de tabac sont évacués dans l'air de la pièce, en particulier le monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges en altérant la bonne oxygénation des tissus.

Et aérez cette pièce le plus possible.

Bien sûr, le mieux, ce serait que vous arrêtiez complètement de fumer... ou renonciez au cododo...

Une solution intermédiaire serait de remplacer les dernières cigarettes de votre journée par une forme orale de nicotine (pastille, gomme ou inhaleur), de manière à ne pas fumer pendant les 6 heures qui précèdent votre coucher : vous auriez déjà éliminé la moitié du  monoxyde de carbone présent dans vos poumons.

C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, alors, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.

A bientôt ? 

P.S. Pour tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.