Votre question
Clope rituel
Bonsoir Je supporte bien le sevrage sauf le soir avant de me coucher. Les clopes (3 en général, à la suite) qui me shootaient réellement, m assommaient avant d aller ma coucher. Aucun autre plaisir ou activités ne me donne le change..
A part peut être l alcool mais je ne vais pas me lancer sur cette voie.
Je ne sais même pas si cette envie me passera un jour, tellement ça n a rien à voir avec une consommation de cigarettes voire même de dependance a la nicotine. Même la cigarette électronique ne fait pas effet. Des conseils à me donner?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt ! Oui, bravo même si c'est dur !!!
Vous avez raison, l'alcool n'est pas du tout une bonne idée...
Les cigarettes du soir, ce sont surtout des cigarettes récompense, vous avez encore raison, elles ont peu à voir avec la nicotine.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour. Bien sûr, au début cela paraît totalement artificiel, mais peu à peu on s'habitue. Pensez aussi qu'il existe une sensation étrange encore : le plaisir de ne pas fumer !
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Parfois, il suffit d'une ou deux pastilles en fin d'après-midi pour passer un cap difficile.
Vous pouvez la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous !