Votre question
Claire avec des petits Points marron
Bonjour,
Depuis plus de 3 semaines j’ai arrêté le tabac. Âge de 41 ans et 20 ans de cigarettes ; j’ai une sensation de gorge serré ou plutôt de gêne. Je tousse aussi 4/5 fois par jour des glaires comportant des points marrons. Les glaires sont transparentes mais chargées de ces petits points d’un diamètre de 1mm max. Je m’inquiète pour ma santé. Est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Et tout d'abord bravo pour votre arrêt.
Ne vous inquiétez pas, si vous crachez des glaires de couleur foncée ou avec des points foncés, c'est bon signe !
Vos cils vibratiles se remettent en fonction et vous êtes en train d'effectuer votre "toilette bronchique". De ce fait les crachats peuvent même s'intensifier à l'arrêt du tabac. Au cours de cette période, il n'est donc pas rare d'avoir la gorge serrée, d'être essoufflé, de tousser, d'être enrhumé.
La durée de ces symptômes varie en fonction de votre encombrement bronchique.
De toutes les manières, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé et à vos finances.
Vous êtes sur la bonne voie, continuez !
Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.