Votre question
Circulation sanguine
Bonjour je suis fumeuses (grosse fumeuses plus de 20cigarette par jour) et depuis 3 semaine et apparrue. Des problème de circulation sanguine veine qui ressortent jambe bras poitrine varice et douleur dans les jambe bras j' ai consulté un angiologue qui n'a rien trouvé d anormale artère normal et sang qui remonte et decend bien quand on. Comprime le muscle il m'a conseillé de marche et faire du sport et ma prescrit des bas de contention mais c est arrivé soudainement je me demande si cela ne viendrai pas juste à cause de la cigarette et si je arrêter de fumer es ce que cela peut disparaître que mon sang re circulerai normalement et que les veine ne se verrai plus plus de douleur plus besoin des bas resterai que les varice déjà présente j' espère avoir une réponse rapidement car je me pose beaucoup de question je ne arrive pas à comprendre se qui m'a provoquer cela d un coup d avance je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le fait de fumer peut avoir un effet délétère sur la circulation sanguine. L'effet combiné du monoxyde de carbone, qui limite l'apport d'oxygène, et de la nicotine inhalée, qui crée des spasmes au niveau des artères, augmente le risque d'avoir des problèmes cardio-vasculaires et des troubles circulatoires.
Ces risques sont réversibles à l'arrêt du tabac et le fait d'arrêter de fumer permet de constater rapidement des bénéfices. Le monoxyde de carbone est éliminé dès les premiers jours d'arrêt du tabac, ce qui permet de se sentir très vite plus à l'aise, avec une nette réduction des douleurs dans les jambes et une amélioration du confort en marchant.
Pour vous aider à arrêter de fumer dans les meilleures conditions, n'hésitez pas à vous faire aider, en en parlant à votre médecin, en prenant rendez-vous dans une consultation de tabacologie, dont vous pouvez trouver les coordonnées dans notre annuaire, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche