Votre question
Cils vibratiles trompes de falope
Bonjour,
J'ai fait cette année 2 grossesses extra utérines dont la 2eme s'est soldée par un enlèvement d'une trompe de falope. Après plusieurs examens afin de trouver 1 explication, il s'avére que les cils vibratiles de mes trompes (sur le même schéma que les cils bronchiques) sont trop fatigués et ne font plus leur travail a cause des 15 ans de tabac. Ma question est donc la suivante :
Savez vous si comme les cils bronchiques, les cils des trompes repoussent ou reprennent de la vivacité ou suis je condamnée à faire une fiv ?
Je précise que j'ai arrêté de fumer grâce à l'hypnose il y a 1 mois maintenant de façon très fluide.
Je vous remercie si vous avez une réponse ou même un début d'étude à ce sujet car je ne trouve nul part de témoignage. Mes medecins sont eux même tres vagues à ce sujet. j'ai l'impression d'être la première à leur demander à chaque fois.
Alors merci d'avance pour votre retour quel qu'il soit, désolée pour le pavé et merci pour votre site.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette très bonne question!
En effet, trouver les inconvénients du tabac est facile, mais un calendrier précis des bienfait est plus compliqué en grande partie parce cela dépend de l'importance et de l'ancienneté du tabagisme. A priori, le délai serait le même que pour les cils bronchiques, qui s'améliore dès le premier mois d'arrêt.
Voici un lien vers un étude très détaillée dans laquelle vous devriez trouver des réponses assez précises: https://www.fares.be/static/upload/1/2/tabacfertilite.pdf
Nous vous souhaitons une bonne lecture, et vous adressons toutes nos félicitations pour votre arrêt.