
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cils bronchiques
Bounjour voilà cela fait 2 mois et 8 jours aujourd’hui que j’ai arrêté depui le début je n’ai toujour pas eu de toux est ce normal? Par rapport au cils bronchique combien de temps pensez vous qu’il repousserons en sachan que j’ai fumer des tube est des rouler pendant 5 ans (4 à 6 par jours maximum). Est t’il normal que de temps à autre je crache toujour de petite taches ou point marron? On m’a aussi prescrit un bronchodilatateur vue que depuis l’arrêt j’ai le nez qui siffle le matin est le soir alors que quand je fumez je n’avez jamais eu cela merci de me répondre cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis plus de 2 mois !!
Rassurez-vous, tous les fumeurs qui arrêtent ne toussent pas ! Vos poumons vont se nettoyer plus doucement, à chaque fois que vous respirez vous éliminez quelques particules. C'est d'ailleurs ce qui se passe lorsque vous crachez des points marrons.
Les cils vibratiles qui tapissent donc les bronches se remettent en fonction rapidement après l'arrêt du tabac. Ce sont les symptômes que cela peut générer (toux, gêne respiratoire, sensations inhabituelles au niveau de thorax...) qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines, avant de rentrer dans l'ordre. C'est d'ailleurs surement à cause de cela que votre médecin vous a prescrit votre médicament.
Ce sont donc des symptômes passagers qui montrent une évolution positive à la suite de votre arrêt du tabac !
Vous trouverez ici quelques conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et longue vie à vous sans cigarette !