Votre question
Cils bronchiques
Bonjour, voilà 35 jours d’arrêt. Je vois sur beaucoup de sujets que les cils mettent entre 1 et 9 mois à repousser, comment savoir où on en est au niveau de la repousse ? Est ce que moins on tousse plus on a de cils en fonctionnement ? Je ne sais pas trop mais j’aimerai savoir quand tout sera redevenu normal. Est ce qu’il y a un moyen de savoir ? Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction rapidement après l'arrêt du tabac. Ce sont les symptômes que cela peut générer (toux, gêne respiratoire, sensations inhabituelles au niveau de thorax...) qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines, avant de rentrer dans l'ordre.
Cependant ces symptômes ne sont pas systématiques. Qu'ils soient là ou pas, les cils vibratiles se remettent donc de toute façon au travail. Soyez rassuré.
Vous trouverez ici quelques conseils pour l'arrêt du tabac :
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !