Votre question
Cigarrete après manger
Bonjour,
Depuis le debut de mon arret il ua 10 jours. Je n'arrive toujours pas à m'abstenir de fumer une demi cigarrete après les 2 repas, déjeuner et dîner. Comment puis-je les éviter également
Merci beaucoup pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette démarche d'arrêt ! Même en fumant 1/2 cigarette après vos repas c'est un très bon début !
Cette envie de fin de repas est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est terminé. On le fait dans une pièce ou l'on ne fume que rarement. Le brossage dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche.
Il est possible aussi que vous ayez besoin d'un peu de nicotine de substitution à ce moment-là, vous pouvez anticiper et la prendre juste avant le repas, elle sera toujours efficace à fin de votre repas.
Pour vous aider dans votre arrêt du tabac, vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous avez besoin d'être soutenu pendant votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Un suivi gratuit et personnalisé vous sera proposé.
Pensez aux futurs bénéfices de votre arrêt !
Encore bravo, ne lâchez rien, c'est bien parti !