Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarettes standard vs fine

Bonjour, 

Pour un paquet de cigarettes standard et un paquet de cigarettes slim comportant tous les deux la même teneur en nicotine, goudron et monoxyde de carbone et sachant que je fume ma cigarette slim a la même vite qu’une standard. Qu’elle est là différence ? 
10 cigarettes slim équivaut à 10 cigarettes standard ? 

Je souhaite arrêter et passer à la cigarette électronique pour cela j’aimerais avoir une idée d’équivalence ? 

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

En effet, le poids d'une cigarette fine est différent d'une cigarette standard mais le niveau d'intoxication ne dépends pas du poids du tabac. Ces dénominations "slim", "légères" ou "lights" sont le fruit de l'imagination des lobbying du tabac pour valoriser leur produit et promouvoir leurs produits mortifères.

Les slims ou fine ne sont pas moins dangereuses que les cigarettes standards pour le fumeur qui pour atteindre son taux de nicotine dont il est dépendant, va tirer et aspirer plus profondément la fumée de manière inconsciente. En inhalant plus fort, le fumeur a une intoxication plus importante en monoxyde de carbone (facteur de risque dans les maladies cardio-vasculaires) et inhale plus profondément les particules toxiques dans la fumée qui pénètrent l'arbre bronchique jusqu'à atteindre les alvéoles pulmonaires (risque de cancer plus important sur les petites bronches).

Ainsi vous pouvez donc partir du nombre de cigarettes que vous fumez par jour, qu'elles soient fines ou standard.

A ce jour il n’existe pas d'équivalence entre le dosage des e-liquides et les cigarettes, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Cependant la vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus que des vapoteuses diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Bonne continuation dans votre démarche !