Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarettes roulés

Bonjour,



Comment savoir la correspondance entre cigarettes roulées et patch à la nicotine ? ...





J'ai essayé tellement de fois d'arrêter de fumer que je sus découragé. De plus ma copine fume et ne veut pas arrêter avec moi. Au travail tout le monde fume sauf 1 personne dans mon groupe. Ça serait très dur au pause sans tabac. Je ne sais pas combien de roulées je fume par jour mais je peux essayer de compter.

Merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos questions.

Pour calculer le nombre de cigarettes roulées que vous fumez par jour, on peut utiliser la formule suivante : Quantité de tabac fumée (en gramme) divisée par le nombre de jours que dure la consommation. On multiplie le tout par 2.5 pour avoir le nombre de cigarettes par jour.

Par exemple, si vous fumez 30 gr de tabac en 4 jours cela fait
-- > 30/7 x 2.5 = 10/11 cigarettes par jour environ.

La quantité de nicotine que vous absorbez par cigarette peut varier entre 1 et 3 mg. Pour connaitre votre niveau de dépendance, vous pouvez passer le test de Fagerström sur notre page « Je fais le point sur ma dépendance physique ».

  • Pour une dépendance faible, comptez 1 mg par cigarette fumée (15 cigarettes = 15 mg de nicotine)
  • Pour une dépendance moyenne ou élevée, comptez plutôt 1.5 mg par cigarette (15 cigarettes = 20 mg de nicotine)

Vous pouvez combiner plusieurs types de substituts nicotiniques (patchs, pastilles ou gommes, spray…) pour arriver au bon dosage.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous être probablement sous dosé. Augmentez le dosage
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur dosé. Diminué le dosage.

Vous trouvez des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ». Si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 39 89 !