Votre question
cigarettes plus patch
bonjour j ai décide d arrêter de fumer depuis le 15/02//2025 car je fumait beaucoup j ai consulter mon médecine traitant ma prescrit des patch 21mg plus 7 mg ca m'aide au mieux de fumer 15 a 20 cigarettes comme je faisait avant j'en fume 6 maximum part jours avec les patchs mais j angoisse car la rumeur dit qu'il faut pas de cigarettes avec les les patchs j ai peur j ai aussi gommes mais j ai encore le besoin de fumer je vois que les patchs m aide mais voudrait arrêter progressivement pour avoir moins de frustration donc voila j attends votre réponses merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !
Non, ce n’est dangereux de fumer sur un patch !
En fait, le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui déclenche palpitations et contractions de tous les vaisseaux sanguins du corps. Et qui vous rend dépendante aussi.
Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques ! Et dont vous n'aurez bientôt plus besoin.
Le patch vous permet donc de fumer beaucoup moins alors bravo, c'est un premier pas important ! Ne vous mettez pas trop de pression non plus.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes et vous allez les mettre peu à peu en place :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21+ 7 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelée et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?