Votre question
CIGARETTES OCCASIONNELLES
Bonjour,
Je vous envoie un message car j’ai pris la décision qu’a partir d’aujourd’hui j’allais complètement changer mes habitudes par rapport a la cigarette.
J’ai 23 ans et je fume depuis 9 ans, je fume 6 a 7 cigarettes par jour dans des journées quotidiennes (sans compter les weekends ou je fume sans compter lors des soirées). Bref depuis un mois j’ai comme une gêne au thorax je suis allée chez mon médecin et j’ai fais une radio des poumons; Et rien que le fait de faire une radio des poumons m’a beaucoup angoissé, au final le résultat est normal avec juste les bronches un peu prise qui peut être du a une bronchite mal soignée + la cigarette.
Bref j’ai décidé d’arrêter de fumer je n’y vois que du négatif. Mais vous voyez je ne me vois pas ne plus jamais fumer de ma vie, j’aimerai fumer de très très temps en temps c’est a dire 2-3 cigarettes par soirée donc en moyenne 10 cigarettes par mois. Ce qui est deja a mon avis très bien; Sauf que quand je lis sur internet en faite ils expliquent presque qu’il y a aucune deifference entre quelqu’un qui fume de façon occasionnelle et quelqu’un qui fume quotidiennement (au niveau des problèmes cardiaques, pulmonaires…) donc je vous avoue que je trouve ca bizarre,je pense que sur internet ils disent beaucoup ca pour empêcher que les gens fument tout court. Mais on peut pas dire que les risques sont les mêmes de developper un cancer pour quelqu’un qui va fumer 4-5 cigarettes par mois et quelqu’un qui va en fumer 8 par jour ? (Donc 250 par mois)
J’aimerais avoir une réponse sincère parce que moi quelqu’un qui va fumer très rarement si il doit avoir un cancer ou maladie grave il l’aurait eu quand meme je ne pense pas que quelqu’un qui fume un paquet PAR AN va lui donner une maladie;
Voila mes petites interrogations, j’aimerais juste avoir votre avis :)

Notre réponse
Bonjour,
Voilà de très bonnes questions, elles vont nous permettre de vous donner de vraies réponses.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...). Pour ces risques cardiovasculaires, le risque passe 1 à 20 pour 1 seule cigarette par jour. Ensuite la courbe des risques monte avec la quantité de cigarette quotidienne, mais la pente est douce...
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!! Cela vaut aussi pour les cancers...
Sachez aussi qu'arrêter de fumer avant 30 ans, c'est la quasi garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac...
La bonne solution pour une vie tranquille, c'est une vie à zéro cigarette, car fumer, même de temps en temps, multiplie aussi les (mal)chances de re devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Alors, ça ne veut pas dire que vous devez, aujourd'hui, décider de ne plus jamais fumer de votre vie, mais seulement que, dans cet arrêt, vous y mettrez toutes vos forces et que vous ferez l'effort de toujours résister, en pensant "bon, pas maintenant" !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous ces bienfaits !
Bon arrêt à vous !