Votre question
Cigarettes et grossesse
Bonjour, je viens d’apprendre le tout début de ma grossesse. Je suis passée de un paquet de cigarettes à 4/5 cigarettes et hier juste 2. Aujourd’hui je vais essayer de ne pas fumer du tout, mais ça m’obsède, j’ai envie de fumer en permanence. Que dois je faire ? Comment arrêter pour la santé de mon bébé ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est le plus beau cadeau à offrir à votre bébé
Vous pouvez être fière de votre réduction, elle est déjà significative.
L'obsession de la cigarette est un symptôme typique du manque de nicotine. Elle peut s'accompagner de stress, nervosité, tristesse, augmentation de l'appétit, troubles du transit et du sommeil... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer de 3 semaines à 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Et ils sont compatibles avec votre grossesse !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !