Votre question
Cigarettes électroniques
Bonjour
Ça va faire 3 semaine que j ai pas touché de cigare mais j ai triché car j ai une cigarette électronique ! A quand descendre le taux de nicotine ? Est ce vraiment mieux que le tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. Félicitations pour vos 3 semaines d'arrêt du tabac.
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Il n'y a pas d’équivalence établie entre la nicotine de cigarette et celle de la vapoteuse, et pas non plus de protocole établi pour l'arrêt du tabac via la vapoteuse.
Donc dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole de diminution des dosages de e-liquides.
Par contre nous pouvons vous indiquer les symptômes de surdosage et de sous dosage de nicotine pour vous repérer et réagir en conséquence.
Le surdosage peut se manifester par des : nausées, vomissements, diarrhées, palpitations, maux de tête, vertiges ou la bouche pâteuse.
Le sous dosage se manifeste par les : envies de fumer, irritabilité, être à fleur de peau, démarrer au quart de tour, fringales, troubles du sommeil, baisse de moral ...
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou trouvez une consultation près de chez vous en consultant notre annuaire de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche d’arrêt.