Votre question
Cigarettes électroniques
Bonjour
J'ai déjà arrêté pendant 5 ans mais j'ai repris apres ma séparation en juin dernier, et j'ai déjà fait quelques tentatives avant cet arrêt définitif, j'ai donc entre temps inséré l usage de la Vap, est ce un bon moyen , ne va t elle pas remplacer ce "doudou" qu'était la cigarette ? (J'ai les patch depuis l arret et je sui bcp avec cette cigarette electronique a la bouche et je sent que ça va encore m enchainera quelque chose ...)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour cette nouvelle démarche.
5 ans d'arrêt c'est beau, vous devez garder en tête que vous l'avez déjà fait et que vous le viviez probablement bien !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac !
Il est possible en effet de faire un transfert de la cigarette vers la cigarette électronique. Vous pouvez considérer cela comme une première étape ? Certains enfants, avant de faire du vélo comme il faut, utilisent des roulettes pour se sentir en sécurité et progresser. Pour vous c'est un peu pareil !
Les patchs sont efficaces à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Il est de plus recommandé de les combiner avec une forme orale pharmaceutique (pastilles, gommes...). Si le manque est réel et vous pousse vers une envie de fumer et/ou de vapoter c'est que le dosage du patch n'est probablement pas adapté. Notez par contre qu'il n’existe aujourd'hui aucune recommandation officielle sur l'utilisation des patchs avec une cigarette électronique.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.