Votre question
Cigarettes électroniques sans nicotine
Bonjour, j'ai fait ma séance de laser samedi 4. Je n'ai depuis pas touché à une cigarette. Cependant l'envie est extrêmement forte !! Est-ce un bon compromis d'utiliser une cigarette électronique sans nicotine ? L'arrêt de la cigarette en même temps que l'arrêt de l'antidépresseur est vraiment compliqué. J'ai peur de tout foirer ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de ce début d'arrêt que vous tenez, même si c'est difficile !
Voici tout d'abord quelques informations générales avant de répondre à votre question.
La dépendance physique s'estompe en général assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir. C'est celle qui vous fait ressentir ces envies de fumer si fortes !
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Chez vous, c'est un peu plus long dirait-on...
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Alors, le centre de laser vous a sans doute dit de ne pas prendre de nicotine de substitution, et pourtant, c'est la technique qui donne les meilleurs résultats ! Le laser, quant à lui, ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Oui, la vapoteuse sans nicotine pourrait en effet combler le manque du geste. Elle vous accompagnerait pour faire la transition entre la cigarette de tabac et la liberté totale.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... surtout avec un dépression en cours, mais c'est possible !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas vraiment pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.