Votre question
Cigarettes du matin
Bonjour
Je mets des patchs depuis une semaine mais je n’arrive vraiment pas à supprimer mes 2 premières cigarettes du matin…
Je ne dors pas avec les patchs car nuit agitée avec…
Le spray en substitut le matin est il la solution ? En sachant que j’ai une ulcération du fundus.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac !
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique. Elle est souvent les plus liée à la dépendance physique et aux habitudes.
Les substituts nicotiniques peuvent vous aider. A condition qu'ils soient bien dosés !
Vous pouvez essayer de dormir avec un patch moins dosé qu'en journée pour limiter les troubles du sommeil et de façon à vous réveiller le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! N'hésitez pas aussi à vous doucher dès le réveil et à supprimer quelques temps le café qui va souvent avec la première cigarette !
Le spray nicotinique est une option qui peut offrir un soulagement rapide des envies de fumer. Il agit rapidement et peut être utilisé au moment où vous ressentez une forte envie, comme le matin. Cela pourrait vous aider à remplacer les premières cigarettes de la journée tout en continuant à utiliser les patchs pour un apport constant de nicotine.
Toutefois, il est important de noter que le spray peut irriter l'estomac et la muqueuse œsophagienne. Puisque vous avez une ulcération du fundus, l'utilisation du spray pourrait potentiellement aggraver l'irritation ou les symptômes gastriques. Il est préférable de consulter votre médecin ou un professionnel de santé avant de commencer le spray pour vous assurer que c'est une solution adaptée à votre condition médicale.
Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes. Par exemple faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Pour vous conseiller lors de votre arrêt et obtenir un arrêt plus confortable, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et et bon "Mois sans tabac" !