Votre question
Cigarettes de contrebande
Bonjour,
Je fume depuis environ 4 mois, j'ai augmenté au fur et à mesure le nombre de cigarettes fumées par jour.
Au départ j'en fumais 3-4 puis aujourd'hui je peut fumer un demi paquet par jour, avec la période de jeune je suis à 5-6 par jour.
Étant donné le prix des cigarettes en bureau tabac, et que j'habite en banlieue là où il y a des vendeurs de cigarettes de contrebande.
Je peut avoir des paquets pour très peu d'argent, ce qui ne m'aide pas à arrêter.
Durant mes nuits de sommeil j'ai des sensations bizarres dans mes poumons, comme des nœuds..
Peut-on contracter un cancer du poumon à 20 ans ?
J'ai un peu peur, et puis c'est des cigarettes de contrebande quoi..

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'âge moyen d'apparition d'un cancer du poumon est entre 60 et 65 ans chez la femme, un peu plus jeune que chez l'homme (67 ans en moyenne). Il est donc peu probable de développer un cancer du poumon à votre âge, rassurez-vous.
Cependant, avant le cancer, le tabagisme est responsable d'une multitudes de désagréments même chez les jeunes. Ainsi, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Concernant les cigarettes, qu'elles soient de contrebande ou pas, elles contiennent plus de 4000 substances toxiques. Le tabagisme est d'ailleurs responsable de la mort d'environ 73 000 personnes par an ! Cependant, il est vrai que pour la même marque, les cigarettes n'ont pas toutes la même toxicité en fonction du pays ou elles sont vendues...
Dans tous les cas, le mieux est de trouver une motivation pour vous lancer dans l'arrêt !
Si vos gênes persistent, parlez-en à votre médecin.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation.