Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette

Bonjour,
5j que j’ai stoppé mes 20 cigarettes par jour que je fume depuis 10 ans. J’utilise des patchs (21mg) de 24h et des gommes.
J’enlève mon patch avant de dormir car je n’ai pas envie de dormir avec...
Je continue de m’autoriser 2-3 cigarettes/jour :
-celle du matin après le petit déjeuner avec le café (je mets le patch après)
-celle du soir avant de se coucher (j’enleve Le patch avant)
De temps à autre, j’en fume une dans la journée avec le patch.
Auriez vous des conseils ? Dois je me forcer à dormir avec le patch ?
Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac. 

Si vous avez un patch 7 ou 14 ou 21 mg, normalement il est conseillé de le garder la nuit pour avoir l'intégralité de la nicotine contenue dans le patch.

En pratique, tout dépend si vous avez des envies de fumer dès le réveil, cela semble être le cas, il vaudrait donc mieux que vous gardiez le patch la nuit.

De plus il n'est pas dangereux de fumer avec des patchs. Les patchs peuvent êtres utilisés dans un projet de réduction du tabagisme. Cela permet d'ailleurs de réduire les risques pour sa santé.

Cependant, si les envies de fumer sont bien présentes, c'est que vous être probablement sous-dosé. N'hésitez pas à augmenter votre prise de gommes, c'est à dire la forme orale que vous avez choisi. Si besoin il existe également les pastilles à sucer. L'association du patch et des formes orales multiplie vos chances d'y arriver !

Pour vous aider, sachez qu'une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :

- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme.

- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau. 

- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté.

- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.

Mais vous pouvez également ajouter un second patch à 7 mg. Le dosage des substituts nicotinique dépend principalement de votre ressenti. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer en fonction de vos symptômes. On reconnaît que l'on est bien substitué en nicotine lorsque l'on ressent un réel dégoût pour la cigarette, un état limite nauséeux.

Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.

Enfin, pour évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !