Votre question
Cigarette
Je fais des écarts en ce moment ...je met le patch le lendemain et je ne fume plus ... j'ai peur de retomber dans le tabagisme

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêter de fumer. Chaque tentative est un pas de plus vers l'arrêt définitif.
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il convient alors d'avoir, dans ces moments-là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
Notre site à la rubrique J'ai refumé quelques cigarettes pourra vous aider, ainsi que le tableau antirechute.
Vous abordez le fait que " vous mettez des patchs et vous ne fumez plus ". Effectivement, l'utilisation de patchs associés à des substituts nicotiniques oraux tels que les comprimés et les pastilles à sucer, les gommes à mâcher, dosés en fonction de votre degré de dépendance vous donnera plus de chances d'arrêter de fumer dans la durée et confortablement.
C'est peut-être le moment de faire le point avec un(e) tabacologue sur la stratégie à adopter et le dosage en nicotine en lien avec votre dépendance.
Il est important, également, de respecter la durée du traitement. En général le traitement dure de 3 mois à 6 mois voire plus si besoin. Vous pouvez lire notre rubrique Je choisis le traitement adapté.
N'hésitez pas à vous faire aider. En effet, en se faisant aider par un professionnel vous augmentez les chances de réussir votre sevrage.
En appelant le 39 89, un(e) tabacologue vous accompagnera gratuitement et dans la durée.