Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique le 26 septembre dernier.
Je n’ai plus retouché à la cigarette sauf une fois, il y a deux semaines lorsque j’avais oublié ma cigarette électronique au travail. Après une grosse raclette avec des copains, je n’en pouvais plus et j’ai allumé une clope. J’ai tiré 3 tafs, je l’ai écrasée. Elle m’avait dégoûté.
Ma question est la suivante: je ne suis plus du tout attiré par la cigarette mais je suis très dépendant à la nicotine. Comment mieux appréhender les moments où je n’ai pas ma cigarette électronique sur moi ?
Abdel (28 ans- fumeur depuis 15 ans - 16 cig/j)

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ce mois et demi sans tabac, c'est un cap significatif ! 

Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée. C’est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue.

D’après les connaissances scientifiques actuelles, en France, vous pouvez utiliser la cigarette électronique sans prendre de risques pour votre santé à court terme

Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous un fumeur pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.

Si vous ressentez de fortes envies lorsque vous n'avez pas votre cigarette électronique, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.

Retenez qu'avec le temps, tout ira mieux ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.