Votre question
Cigarette sans nicotine
Bonjour,
Mon conjoint profite du confinement pour changer ses habitudes et se passer du tabac (env. 20 cigarettes roulées par jour).
Cela fait bientôt 15jours qu'il réduit très fortement sa consommation, et 3 jours qu'il a complètement cessé de fumer des cigarettes.
Mais le gestes, auquel il est habitué et qui le déstresse, lui manque, et il fume du papier journal... Nous avons donc cherché des cigarettes sans nicotine comme cela existait a l'eucalyptus, mais il semble que ce ne soit plus commercialisé... Y a t il un autre substitut aux cigarettes, sans tabac ni nicotine, pour se passer de nicotine, puis petit à petit du geste ?
Mon conjoint n'est pas emballé par les cigarettes électroniques.
Merci pour votre retour,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous avons bien entendu que votre conjoint ne souhaitait pas utiliser de cigarette électronique.
Si les cigarettes à l'eucalyptus ne sont plus commercialisées, c'est parce qu'elle représente un danger parfois bien plus élevé que la cigarette classique à base de tabac.
Il faut savoir que les substances les plus toxiques contenues dans la fumée de tabac, sont les substances liées à la combustion (goudrons responsables des cancers et monoxyde de carbone responsable des maladies cardiovasculaires).
Or, un fumeur dépendant de la nicotine, quand il va tirer sur une cigarette sans tabac, va par réflexe tirer plus fort dessus à la recherche de la sensation que procure la nicotine. En tirant plus fort sur cette cigarette, il augmente le niveau de combustion et donc la quantité de substances toxiques.
Il faut donc retenir que tout ce qui se fume est dangereux pour la santé.
Pour pouvoir se séparer de ce geste, il faut avant tout, quand on est dépendant de la nicotine, bénéficier d'un traitement de substitution adapté à ses besoins comme le patch de nicotine et en complément, on peut utiliser un inhaleur de nicotine qui permet de reproduire le geste, sans en attendre les mêmes sensations et qui aide progressivement au sevrage comportemental.
Contrairement à la nicotine fumée, cette nicotine médicamenteuse ne stimule pas les récepteurs nicotiniques car son mode d’action est différent, et elle permet donc le sevrage en réduisant petit à petit les doses utilisées.
Votre conjoint peut trouver de l'aide gratuitement auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il lui donnera des conseils personnalisés et pourra même lui proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Il a pris la bonne décision, bravo !