Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette roulées
Est-il vrai qu une cigarette « roulée « vaut deux cigarettes blondes?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
En moyenne, une cigarette roulée ou tubée apporte deux à trois fois plus de nicotine qu’une cigarette industrielle.
Le danger du tabac réside surtout dans le monoxyde de carbone (la fumée). Or, dans les cigarettes roulées, le tabac est moins bien tassé que par une machine industrielle. Il brûle mal (les cigarettes s’éteignent plus facilement) et nécessite une température de combustion plus élevée. Cette température plus élevée provoque une fumée plus importante et plus toxique. De ce fait, le tabac à rouler émet 5 à 6 fois plus de particules fines cancérogènes que le tabac ordinaire. Par ailleurs, il faut tirer plus fort pour entretenir cette combustion, ce qui favorise une pénétration du monoxyde de carbone plus profonde dans les bronches et engendre des cancers plus graves.
En résumé, plus de nicotine augmente les risques d’addiction et plus de fumée augmente la quantité de goudron et de particules fines cancérogènes. En termes de nocivité, les études montrent qu’une cigarette roulée est en moyenne deux à trois fois plus nocives qu’une cigarette manufacturée.
Le jour où vous serez prêt, pour avoir des conseils sur l'arrêt du tabac, vous pourrez alors contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation !