Votre question
Cigarette remplacée par la vapoteuse
Bonjour. Je ne fume plus de cigarettes depuis le 31/10/2021 , 20h . Je ne prend aucun substitut nicotinique ; par contre j'utilise la vapoteuse ; mes jours de repos j'ai la vapoteuse en main pratiquement toute la journée. J'ai peur d'avoir lâché un vice pour un autre .
J'étais une grosse fumeuse : 20 / jours depuis 20 ans environ.
Des conseils pour moins vapoter?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Il arrive, c'est vrai, que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Voici quelques astuces pour éviter cela : vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Il est possible de prendre des substituts nicotiniques en complément de la vapoteuse pour moins l'utiliser.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !