Votre question
Cigarette que je n arrive pas à supprimer
Bonjour,
J essaie d arrêter mais je n arrive pas à supprimer 2 cigarettes par jour même si je prend les substituts. Ça fait la 3 eme fois que j essaie depuis septembre, et la je ne prend pas de substitut mais ces 2 cigarettes subsistent. Merci pour votre conseil

Notre réponse
Bonjour Carole,
Bravo de ce bon début !
Vous ne nous dites pas quelles sont ces 2 cigarettes qui vous mettent en difficulté.
Mais, vous devez savoir qu'il y a 3 types d'envies, vous verrez bien où se situent ces récalcitrantes :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Vous devriez vraiment reprendre les substituts que vous avez utilisés par le passé, ils seront une aide concrète.
- des envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Alors, où sont-elles, ces deux cigarettes ? Attention elles peuvent être double, physiques et comportementales par exemple...
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force de résistance. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !