Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette habitude

Bonjour,
Cela fait 28 jours sans tabac avec juste 2 fois dans les débuts où j’ai craqué en fumant 1 cigarette. Sinon depuis je tiens bon et j’en suis fière.
Je suis quelqu’un d’assez maniaque c’est à dire que j’astique souvent ma maison, j’aime avoir une maison bien propre et rangée.
Je ne comprenais pas un des détails jusqu’à hier:
Au début je n’avais envie de rien, mais le pire c’était le fait de devoir faire mon ménage, car je voyais que mes lessives s’entassait,, la poussière, je ne rangeais plus, puis j’ai pris le courage à deux mains et je m’y suis mise et c’était une corvée horrible et c’était dur car depuis toujours durant mon ménage je faisais DES pauses clopes-café et je vous assure que ça me boostais! Ça a toujours été ainsi. D’un sens je me suis dis tant mieux car je ne suis plus esclave, mais je suis partie dans l’extrême car je ne fais plus de lessives, balayages quotidien, là pour le coup c’est du laisser allé.
Puis hier j’ai compris ! J’ai donc fait mon grand ménage et fais tourner 3 machines ( pour vous dire qu’il y avait vraiment besoin ), et c’était encore PIRE que la dernière fois!!!!!! car l’envie de fumer était une torture comme au tout début de mon sevrage, j’ai faillit craqué en allant au tabac au moins 200 fois ! J’ai eue beau boire du café, boire de l’eau manger un petit en-cas , rien de rien! C’était une atrocité vraiment.
J’ai enfin terminé mon ménage puis après c’était tellement horrible l’envie que je me suis jetée sur la nourriture si bien qu’après j’étais mal car trop trop mangé , du coup j’avais prévu de sortir suite à mon ménage et j’avais pas le moral et tj mon envie de fumer et trop lourde d’avoir mangé., alors j’ai été dormir et une fois réveillée j’avais pas le moral et surtout j’étais énervée avec tj cette envie de fumer. Là à cet instant où je vous écris, il est 4h24 ( encore une insomnie), tout est revenu à là normal je n’ai pas envie de fumer mais j’ai quand même gâchée mon après midi.
Pour info je met des patchs depuis mon arrêt qui fonctionnent bien.
Donc pouvez-vous m’aidez pour la prochaine fois où je devrais faire mon ménage à me donner des conseils magiques :)
Je voudrais faire mon ménage comme les non fumeurs qui n’ont pas besoin d’une cigarette ça m’angoisse rien que de penser à la prochaine fois.
Pourtant j’ai réussis à me passer de la clope d’après manger, de celle du stress, celle des clopes plaisirs ( malgré que ce soit parfois encore un peu dur et frustrant) mais celle du ménage celle là j’y arrive pas.
J’ai peur un jour de craquer
Merci de votre écoute et je suis impatiente de découvrir vos conseils qui m’aideront .
Bien cordialement,
CATHOU

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Comme vous l'avez compris, les difficultés dans le contexte que vous citez sont liées à vos habitudes de fumeuse qui provoquent des envies réflexes.

Plusieurs pistes pour résoudre ces difficultés :

1) Ne pas laisser les tâches ménagères s'accumuler, gérez-les au fur et à mesure.

2) A l'issue de chaque séquence "ménage", accordez-vous un moment de plaisir, un moment récompense (prendre un bain relaxant aux huiles parfumées, écouter de la musique en buvant un thé, se poser dans un endroit confortable et agréable pour lire...)

3) Dans ces moments difficiles, prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 mg ou 2 mg peut  aider à passer le cap.

4) Autre solution... avec l'argent du tabac, offrez-vous les services d'une femme de ménage...

Vous dites avoir des insomnies, essayez de retirer le patch la nuit pour une meilleurs qualité de sommeil et vous trouverez également quelques conseils sur notre site : J'ai du mal à dormir

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Si vous avez besoin de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.

Vous avez pris le bon chemin, continuez !