Votre question
Cigarette et sorties
Bonjour;
Je suis à 6 semaines d'arrêt total du tabac et j'en suis très heureuse ! Seulement, pour être 100% sure de réussir j'ai du faire un choix assez dommageable pr ma vie sociale : plus de terasse entre amis. En effet, l'association terasse + verre (même sans alcool) + soleil s'est TOUJOURS faite avec une cigarette depuis que j'ai 18 ans donc même avant de devenir fumeuse régulière...
De plus, a chaque fois que j'essayais d'arrêter de fumer c'est cette cigarette qui me faisait rechuter..
N'ayant pas l'intention de passer un été en ermite a la maison, auriez vous des solutions pour ne pas me priver de cet aspect de ma vie sociale durant l'été tout en ne recommancant pas à fumer??
Merci beaucoup pour votre travail et votre site,
Nawel

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
- Si vous partez pour une terrasse entre amis, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en terrasse (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider quand vous êtes en terrasse, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en terrasse.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !