Votre question
Cigarette et marijuana
Bonjour,
Suite à un traitement médical, je suis dans l obligation d arrêter de fumer. Je fume quotidiennement la cigarette et la marijuana depuis 4ans.
J ai arrêté la cigarette depuis 2 semaines et la marijuana depuis 2 jours.
L arrêt de la cigarette a été très facile. Mais depuis que j ai arrêté le joint, c est un véritable enfer. Je ne dors plus, je pique des crises de colère, j ai des éclats de larmes sans aucune explication. J étouffé en permanence, j ai des bouffées de chaleur.
je M inquiète de mon état de santé. Était-ce une bonne idée d arrêter les deux en même temps ? Pensez-vous que je doive faire appel un médecin ou cela va finir par passer ? Auriez-vous des infos sur le sujet ?
Merci d avance pour votre aide.
Élise

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt.
Quand on fume différents types de produits, il est conseillé d'arrêter le tabac et le cannabis en même temps pour éviter de compenser et d'augmenter la consommation d'un produit à l'arrêt de l'autre. D'autre part, le fait de continuer à fumer du cannabis expose au tabac et augmente les risques de rechute vers le tabac.
Certains phénomènes que vous évoquez peuvent être liés au manque de nicotine. En effet le syndrome de sevrage peut provoquer de l'irritabilité, des troubles de sommeil et de concentration. Il est alors possible de mettre en place une substitution nicotinique au moyen d'un patch, qui diffuse de la nicotine en continu, et/ou de formes orales, comme les comprimés à sucer, gommes à mâcher ou inhaleur, qui sont à prendre à la demande.
Pour ce qui concerne l'arrêt du cannabis et les effets secondaires qui peuvent y être associés, vous pouvez appeler Écoute cannabis au 0 980 980 940 et obtenir tous les renseignements et soutien nécessaires pour vous aider à continuer dans votre démarche.