Votre question
Cigarette et mal de tête
Bonjour,
Je suis sujette aux migraines et maux de têtes très réguliers et j'ai remarqué un phénomène depuis que je fume régulièrement (ce n'est que depuis quelques mois). Quand je me réveille j'ai tous les jours une sensation de mal de tête, légère mais quand même présente. Et le fait de fumer au réveil fait partir cette sensation. Une collègue m'a dit que la cigarette fait mieux circuler le sang... Du coup j'ai l'impression que la cigarette peut diminuer mes douleurs, et je l'ai constater ces derniers mois, donc je nose pas arrêter, en plus du fait que j'y prend du plaisir..

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La cigarette ne fait pas mieux circuler le sang. La nicotine arrivant rapidement dans le cerveau provoque une augmentation du rythme cardiaque et une contraction des vaisseaux sanguins, cela augmente la tension artérielle, ce qui n'est pas une bonne chose...
Si vos migraines sont due à une trop grande dilatation des vaisseaux sanguins, cela peut expliquer cette impression de soulagement lors de la consommation de tabac... Mais! Cette éventuelle alternance dilatation/contraction est très nocive à vos vaisseaux sanguins.
Le mieux serait de faire un bilan avec votre médecin traitant de ces migraines, et ... d'arrêter de fumer!
Pour vous en donner vraiment envie, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Merci de votre confiance.