Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette et grossesse

Bonjour,
J’ai immédiatement diminué le nombre de cigarettes quand j’ai appris que j’etais Enceinte. Je fumais avant entre 6 et 10 (voire 15 les soirs de sortie) par jour. Actuellement enceinte de 13 sa, je m’autorise une cigarette le week end. Quelles sont les conséquences pour mon bébé?

Merci pour votre reponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre lutte contre le tabac !

En arrêtant de fumer vous protégez votre bébé. C'est l'exposition quotidienne au tabagisme qui est dangereuse.

Plus on fume, plus la toxicité est importante pour le fœtus. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène grâce au sang de sa mère. Par contre, quand elle fume, son sang se charge alors en monoxyde de carbone, gaz particulièrement dangereux. De plus, la nicotine prise par la cigarette empêche une bonne circulation du sang. Le bébé ne reçoit donc pas assez d’oxygène. D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également toxiques pour le développement du fœtus, qui peut être retardé. C’est ce qu’on appelle un retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).

Votre dérapage semble contrôlé, donc rassurez-vous. Il est très probable que si vous maintenez votre abstinence, les quelques cigarettes que vous avez fumé n'auront pas de conséquence.

Consultez notre espace dédié à la grossesse ici.

Si par contre, vous ressentez des difficultés à maintenir le sevrage, nous vous recommandons d’utiliser des substituts nicotiniques. Les substituts nicotiniques seront TOUJOURS à choisir avant une cigarette. Ils ne contiennent qu'une seule substance, la nicotine pharmaceutique. La fumée de cigarette c'est 4000 substances toxiques...

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bon courage pour la suite.