Votre question
Cigarette et alcool
Bonsoir,
J ai déjà réussi à arrêter de fumer sans gros problèmes. Je fume 20 cigarettes pas jour. Je compte recommencer des demain et je sais que dans mes journées normales, ça devrait aller.
Mon problème est que j aime faire la fête (en soit, c’est une bonne choses ) mais des que je bois de l’alcool, l’envie de fumer est plus forte que tout. C est de cette manière que j’ai repris la cigarette.
Avez-vous un conseil pour ce genre de situation ? Je sais que je peux arrêter de fumer plus facilement que ce que je pensais mais des que j’ai un verre d’alcool dans la main c’est la cata...
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce projet, il est fabuleux !
En effet, l'alcool peut appeler la cigarette. Ce phénomène s'explique en partie car l'alcool entraîne une baisse de la vigilance. La nicotine est elle excitante. Pour lutter contre les effets de l'alcool, votre cerveau va interroger sa mémoire et se rappeler du côté stimulant de la cigarette et ainsi provoquer en vous une envie de fumer.
Nous vous conseillons de débuter la soirée avec un verre sans alcool et de limiter votre consommation de boissons alcoolisées. Pensez à alterner un verre sans alcool et un verre avec alcool. Vous pouvez aussi anticiper ces envies en prenant des substituts nicotinique (patchs, pastilles...).
Retenez que la prise d'un traitement de substitution à la nicotine multiplie vos chances de rester non fumeur sur le long terme.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.