Votre question
Cigarette enceinte
Bonjour ,
J'avais arrêté de fumer de novembre 2023 mais j'ai repris au mois d'août 2024 .
Je viens d'apprendre que je suis enceinte mais je n'arrive pas à arrêter. Je suis actuellement 4 cigarettes par jour depuis que j'ai appris que j'étais enceinte .
Je ne sais pas comment faire , l'envie est plus forte .
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, dans le contexte qui est le vôtre c'est vraiment très important.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivée ce que vous êtes déjà ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Ces traitements sont compatibles avec la grossesse. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous trouverez aussi d'autres conseils sur notre page consacrée à la grossesse.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Nous serons là pour vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !