Votre question
Cigarette en soirée et moment convivial
Bonjour ,
J’ai arrêté de fumer depuis 20 jours. Cela faisait 3 ans que j’attendais « le bon moment » pour arrêter et suite à une opération j’ai décidé d essayer. Je n’ai rien utilisé hors mi la volonté. Au départ j’étais beaucoup renfermé et refusait de voir certaines personnes fumeuses de peur que l’envie soit trop forte. Et j’ai décidé d aller de l avant sauf qu’en soirée c’est vraiment très dur, et j’ai limpression de ne plus être là même personne , je suis moins sociable, je ne rigole plus , je parle beaucoup moins et par conséquent je ne passe pas une bonne soirée. C’est les vacances et je me refuse à inviter du monde chez moi. Je pensais acheter une vapoteuse sans nicotine pour vapoter en soirée pour avoir cette sensation de partager un moment convivial mais je ne sais pas si c’est une bonne idée. Merci d avance de m aider à faire face à ces situations.
Cordialement
Alexandra 32ans fumeuse depuis 16ans

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée) ou effectivement pourquoi pas la cigarette électronique
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
En appelant le 39 89, un tabacologue de Tabac Info Service peut vous aider gratuitement dans votre démarche, surtout n'hésitez pas !
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.