Votre question
Cigarette en copropriété
J’habite dans un immeuble, au 2, mon voisin du dessous fume sur son balcon , la fumée entre directement dans notre appartement, pénétrant dans la pièce où nous nous tenons assez souvent. L’immeuble possède un jardin facilement accessible pour fumer surtout qu’il est au 1 étage. Ma question est : est-ce autorisé ? Cette il est sur son balcon mais la fumée monte et pollue notre espace!!
Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Votre voisin est dans son droit quand il fume sur leur balcon et même si l'odeur du tabac arrive jusqu'à votre balcon, cette fumée diluée avec l'air extérieur ne représente pas de danger pour votre santé. Il ne s'agit donc pas de tabagisme passif.
Dans ce cas, la négociation est le meilleur recours.
Nous comprenons cependant que cette odeur puisse vous déranger. Pour savoir si vous avez une marge de manœuvre possible, nous vous conseillons de contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.