Votre question
Cigarette en alternance avec une cigarette electronique
Bonjour,
Je m'interroge au sujet d'une éventuelle alternance entre cigarettes classiques et cigarette électronique pour diminuer la consommation de cigarettes classiques.
Je viens de commande une cigarette électronique avec du liquide dosé à 6mg de nicotine (je fume environ 10 cigarettes par jour).
Est il possible (sans risque) d'alterner les 2, mon but étant de réduire de moitié ma consommation de tabac ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet de réduction du tabac !
Oui, vous pourriez alterner entre cigarette de tabac et vapoteuse, car la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone.
Si cette cigarette électronique vous permettait de moins fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Bien sûr, pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Mais devenir vapofumeur serait vraiment un bon début, et casserait le monopole de la cigarette dans votre quotidien tout en commençant à réduire les risques pour votre santé.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique?
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une belle réduction !