Votre question
Cigarette electronique
Bonjour, depuis ce mercredi j'ai décider d'arrêter de fumer la cigarette. Par contre j'ai pris pour remplacement la cigarette électronique et je voudrais a terme bien sur en finir avec cela aussi.
Pourriez-vous me donner quelques conseils ? Est-ce une bonne solution ?
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La cigarette électronique peut effectivement être une aide à l'arrêt du tabac pour certains fumeurs. Cependant, nous n'avons pas assez de recul pour savoir si la cigarette électronique aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, si vous souhaitez utiliser la cigarette électronique, il faut l’envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques conseils :
- Acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée et surtout pas sur internet. S'assurer que cet e-liquide soit labellisé "AFNOR".
- Utiliser un dosage de nicotine dans l'e-liquide adapté à ses besoins.
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique pour éviter la multiplication de son usage, par exmple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la cigarette électronique de façon séquentielle et pas en non stop.
Si vous souhaitez des informations sur les autres possibilités d'aide à l'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.