Votre question
Cigarette électronique
J'ai arrêté de fumer depuis 2 jours seulement et je m'angoisse quand au fait d'acheter ou non une cigarette électronique pour les soirées entre amis à venir( donc à court terme) et les moments où je serai posée en terrasse cet été ... après analyse je me rend compte qu'il s'agit de moment de partage durant lesquels j'ai repris la cigarette à chacun de mes arrêts ... Dois je courir acheter cette cigarette électronique ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début !
C'est bien aussi d'avoir analysé les circonstances qui vous font reprendre, vous pouvez ainsi préparer la contre offensive. La vapoteuse peut être une de ces stratégies, en effet. C'est toujours moins pire de "craquer" pour une vapoteuse que pour du tabac fumer plein de 4000 produits toxiques ! Si vous faites de choix, assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR, et de préférence sans nicotine : je choisis la cigarette électronique
Cela dit, il est vrai que la convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques autres astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Donc ne courrez pas obligatoirement chez un vendeur de vapoteuse, dites-vous que c'est une possibilité parmi d'autres, et réfléchissez-y posément.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.