Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour,
J’ai arrêter de fumer du tabac il y a plusieurs jours, cependant je m’aide de la cigarette électronique.
Est ce qu’il est possible de vapoter à l’intérieur (en aérant) ? Ou cela reste dangereux pour notre entourage ? (Enfant de 21 mois qui n’y est pas exposé directement)

En vous remerciant de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces quelques jours sans fumer ! 

Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a déjà mis en garde contre la cigarette électronique, et interdit, notamment son utilisation dans les espaces publics fermés. En France, la loi santé l'interdit aussi sur le lieu de travail.

Pour limiter le vapotage passif :

  • Eviter d'utiliser une e-cigarette dans une pièce fermée et en présence de jeunes enfants.
  • Si l'on vapote à l'intérieur, s'assurer d'avoir une bonne ventilation de la pièce.
  • Ne jamais vapoter dans la chambre des enfants.
  • Ne pas vapoter en voiture en présence de non-fumeurs et d'enfants.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.