
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette electronique
Bonjour,
Voilà plus d’un mois que j’ai arrêté de fumer, non sans mal, mais je pense être sur la bonne voie. Et ce uniquement grâce à la cigarette électronique, à raison d’une cartouche à 0,8 mg de nicotine qui correspond à un paquet environ de cigarettes . Or de temps en temps j’ai un peu des nausées. Et je me dis est ce que je risque de trop m’habituer à cette cigarette électronique qui . Mon inquiétude réside donc dans ma cigarette electronique. Dois je me fixer une limite ? Prendre une cigarette electronique avec 0% de nicotine est il quand même risque ? Merci pour vos conseils
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous offrez un merveilleux cadeau à votre santé !
Avec ce premier mois de passé, vous multipliez par 5 vos chances de tenir au long terme !
D’après les connaissances scientifiques actuelles, en France, vous pouvez utiliser la cigarette électronique sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir certains désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de cigarette électronique et du liquide choisi.
En général, les nausées sont le signe d'un dosage trop élevé en nicotine. Vous pouvez essayer de diminuer votre taux de nicotine afin de voir si ces inconforts s'estompent.
En effet, la cigarette électronique a un pouvoir addictif. Elle vous permet cependant en ce moment de ne pas fumer et c'est bien ça la priorité. Considérez-la comme une aide transitoire et ne brûlez pas les étapes. Lorsque que cet arrêt du tabac sera parfaitement acquis, vous travaillerez petit à petit sur l'arrêt de la cigarette électronique.
Le fait de ne pas utiliser de nicotine risque de mettre en avant des symptômes de manque qui peuvent mettre à mal votre arrêt qui a plutôt bien débuté.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 39 89. Un bilan et un suivi vous seront proposés avec un tabacologue.
Très bonne continuation à vous.