Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette classique depuis 2 semaines. Je fumais depuis mes 18 ans (j’en ai 35) avec une moyenne de 12 - 14 cigarettes/jour.
Je continue à cracher le matin et ai toujours l’impression d’avoir fumé la veille quand je me réveille le matin alors que non.
Est-ce normal? Est-ce une bonne idée de passer par la cigarette électronique pour mon sevrage? Peut-on dire qu’il est préférable de vapoter que de fumer?
Merci pour vos réponses.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans fumer, voilà une belle fin d'été pour votre santé ! 

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme retrouve son fonctionnement « normal ».

Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules de vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Ce qui peut provoquer une toux, des crachats...

Généralement ce phénomène dure 4 à 8 semaines. Mais si les symptômes s'accentuent, parlez-en à votre médecin traitant pour trouver la cause de ces symptômes.

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Pour vous aider à poursuivre ce fabuleux projet, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Apprendre à vivre sans tabac

Difficultés et solutions

Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs. 

Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Bonne continuation dans votre démarche.