Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette electronique

Bonjour

Cela fait 42 jours que j ai totalement arrêté de,fumer des,cigarettes. Je les ai remplacées par la cigarette électronique à 03 Mg. Je fumais plus d un paquet de par jour depuis l age de 17 ans et j en ai 56.
J aimerais pouvoir m autoriser 1 ou 2 cigarettes lors de soirées entre amis. Puis je le faire ?
De plus comment faire pour ne pas grossir ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.

Quant à votre question concernant le poids, il faut dans un premier temps s'assurer que votre e-liquide soit suffisamment dosé en nicotine afin de ne pas combler le manque en grignotant.

D'autre part, l'arrêt du tabac peut être responsable d'une prise de poids qui est en moyenne de 2 à 4 kg et qui est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site : manger bouger.

Pour poursuivre votre arrêt du tabac dans de bonnes conditions, faites-vous accompagner et guider par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Certaines consultations sont pluridisciplinaires et l'on peut y rencontrer parfois aussi, des diététiciennes.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez vraiment pris la bonne décision, persévérez !